lundi 2 février 2015

Retour sur la RN7 - Ambositra à Fianarantsoa

Poursuivons notre itinéraire sur la RN7. Cette fois,  nous nous dirigeons en direction de Fianarantsoa. Elle est la capitale de la région Betsileo. Leur nom signifie "Les Invincibles". Ce sont d’excellents riziculteurs. Toujours autant de cultures en terrasse, belles et rigoureuses. Avec tout un système d’irrigation des parcelles qui permet de réguler l’eau dans les rizières.


En chemin, nous avons pu rencontrer quelques chercheurs d’or. Ils ne ressemblent pas à ceux que l’on pense comme aux Etats-Unis mais ils ont tous cette même soif de trouver le « filon ».

 



Leur recherche s'effectue dans la terre. Avec peu de moyens, seulement une pelle et une batée façonnée dans du bois d'eucalyptus, ils creusent inlassablement pour trouver cette poudre d'or.

Nous faisons étape dans la ville de Fianarantsoa pour tenter de rencontrer Pierrot MEN, célèbre photographe malgache. Nous nous rendons à sa boutique en ville. A l'intérieur, plein de clichés en noir et blanc. Son regard sur la vie d'ici, la vie des Malagasy pris dans l'instant, l'instant de la photo.


 

Pierrot Men est là. Nous allons à sa rencontre. L'homme est simple. Accessible. Il nous montre sur l'ordinateur son dernier travail en photo. Une recherche sur le thème du "Sacré", des clichés pris à Diego-Suarez la semaine dernière. En discutant, on se rend compte que nous étions au même aéroport à attendre en vain l'avion. Maintenant,  je revois l'homme et son appareil photo autour du cou. Comme s'il l'avait oublié. Faisant partie de lui. Comme un prolongement. Tout autour, des photos en noir et blanc, en couleur. Ses œuvres. Magnifiques. Nous échangeons sur nos appareils photo respectifs, sur ses expos à venir. Nous repartons avec un de ses livres qu'il nous a dédicacés.
Voici son site internet : www.pierrotmen.com

Se rendre à la ville haute. C’est la Vieille Ville, Tanana Ambony. Elle a été fondée en 1830. Elle était une cité royale. Elle connut un véritable  essor par l’arrivée et l’installation de missions religieuses




 
 

dès 1859. Et ensuite avec l'arrivée des colons. Aujourd'hui, on pourrait se croire dans un village de Provence. Un certain charme et une quiétude se dégage de cet endroit. Tout un projet de sauvegarde a été élaboré. Des maisons sont peu à peu restaurées.
 
 
Nous repartons de cette ville sans pouvoir prendre le train, la dernière ligne de chemin de fer inaugurée en 1936, qui fait le trajet Fiana à Manakara sur la côte est. Elle est composée de 67 ponts et 48 tunnels ! Suite à la tempête cyclonique Chedza, toute la région de Manakara a été touchée. Actuellement , la voie de chemin de fer a été endommagée par les glissements de terrain dus aux fortes pluies.

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire