vendredi 26 décembre 2014

Antananarivo

Avant d'atteindre le cœur de la capitale, nous longeons les rizières qui la bordent. Effervescence. Du monde partout. Sur les routes. Passants, voitures de toute sorte, charrettes, zébus. Cris, klaxon, vrombissement des moteurs. Fenêtre ouverte pour que le vent vienne nous toucher et tenter de nous rafraichir.
Atteindre la ville haute de Tana. Ici on l'appelle ainsi. Au pied de ces rizières, elle semble s'élever sur la colline perchée à 1 4OO mètres. C'est là où elle est née. Amalamanga a été le premier nom donné à la cité qui se limitait exclusivement au sommet de la colline au cœur de l'Imerina. Durant le règne d'Andrianjaka, cinquième roi de la dynastie des Hova, la ville prit le nom d'Antananarivo, la Ville des Mille.C'est Andrianjaka qui envoya mille guerriers pour fortifier et rendre imprenable cette colline après avoir chassé tous les Vazimba, habitants de l'Imera.
Les maisons ont eu raison de la colline. Partout, elles sont accrochées, tenaces. Prendre le pouls de la ville. Aller au gré des rues. Se frayer un passage parmi la foule incessante, les voitures, les taxis-brousses, les motos.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire