vendredi 26 décembre 2014

Antananarivo

Avant d'atteindre le cœur de la capitale, nous longeons les rizières qui la bordent. Effervescence. Du monde partout. Sur les routes. Passants, voitures de toute sorte, charrettes, zébus. Cris, klaxon, vrombissement des moteurs. Fenêtre ouverte pour que le vent vienne nous toucher et tenter de nous rafraichir.
Atteindre la ville haute de Tana. Ici on l'appelle ainsi. Au pied de ces rizières, elle semble s'élever sur la colline perchée à 1 4OO mètres. C'est là où elle est née. Amalamanga a été le premier nom donné à la cité qui se limitait exclusivement au sommet de la colline au cœur de l'Imerina. Durant le règne d'Andrianjaka, cinquième roi de la dynastie des Hova, la ville prit le nom d'Antananarivo, la Ville des Mille.C'est Andrianjaka qui envoya mille guerriers pour fortifier et rendre imprenable cette colline après avoir chassé tous les Vazimba, habitants de l'Imera.
Les maisons ont eu raison de la colline. Partout, elles sont accrochées, tenaces. Prendre le pouls de la ville. Aller au gré des rues. Se frayer un passage parmi la foule incessante, les voitures, les taxis-brousses, les motos.







jeudi 25 décembre 2014

Vue du ciel

Rouge, la terre est rouge.
Les pistes semblent se frayer un chemin parmi les montagnes rouges. Comme le cours de l'eau.
Rouge, l'eau est rouge.
Les rivières se gorgent de la latérite et forment des lacets qui serpentent au fil de leur parcours.
Je comprends alors pourquoi on  la nomme Île Rouge...




mercredi 24 décembre 2014

Maintenant

Le réveil sonne. Quatre heures du matin. Se lever. Avaler un café noir. Nous sommes prêts. Fermer la porte de la maison. Sensations déjà vécues mais à chaque fois autre. Pour nous rappeler que chaque départ n'est pas tout à fait pareil. Un peu plus ou un peu moins. On essaye de se rappeler comment c'est. Mais non, tout est à chaque fois nouveau. Comme ce jour qui se lève. Frissons. Il fait froid. Il a gelé cette nuit. Le ciel est noir. Plein d'étoiles qui scintillent. Orion, le chasseur légendaire, est là, devant nous.
S'engouffrer dans la voiture froide. Puis le train. Paris, aéroport Charles de Gaulle. L'agitation est à
l'intérieur pendant que dehors, les avions s'élèvent ou bien touchent la terre ferme. Clic, clac, boum, brr, bruit des pas, des valises à roulette, des chariots qui boitent. Attendre son tour, son vol.
Être parmi d'autres en partance pour un ailleurs qui se laisse imaginer, rêver...

mardi 23 décembre 2014

Bientôt le départ

Longtemps attendu ce moment des préparatifs où se mêlent joie, envie, angoisse, panique parfois.
Longtemps attendu ce lendemain inconnu qui nous met dans tous nos états.
Attente du départ.
Partir encore et toujours, partir pour mieux vivre.
Partir pour un autre voyage, une autre aventure.
Il est tout près cet instant où l'on quitte sa maison. On referme la porte derrière soi. Puis on avance
vers un autre horizon...
Madagascar.